Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

La suite de l'aventure des Chroniques

:: Sous la Plume du Ménestrel :: Parés à l'aventure Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Mar 30 Juin - 15:20
Lune de Forge
Forgienne en pleine reconstruction
Lune de Forge
Salut à tous !

Je souhaiterais faire un point sur le forum avec vous.
A l'heure où j'écris, nous avons 22 comptes personnages créés mais combien de joueurs qui peuvent être considérés comme réellement actifs ? Postant au moins une fois par semaine : je dirais 4, peut-être 5 en moyenne haute sur les derniers mois. Alors oui, juin est un peu morne niveau RP mais niveau ambiance sur le Discord également. La vie fait que, et nous ne pouvons pas l'en blâmer. C'est souvent le cas ; il y a eu des mois actifs et des mois calmes ou très calmes. C'est ainsi pour tous les forums ou presque à la différence qu'en étant une petite communauté, la moindre absence d'un joueur s'en ressent avec plus d'impacts.

En l'état, et en prévision de l'année scolaire qui m'attend dès septembre, sachez que je ne peux pas continuer à prévoir des évents qui prennent des mois à aboutir à une conclusion, pas davantage à faire des rps avec tout le monde pour pallier au manque de joueurs en inventant des Pnjs.
Je peine à faire des news pour les partenaires car il n'y a pas assez de matière à y mettre, même en espaçant à 2 mois. Je n'ai pas la motivation de faire de la pub pour récupérer des joueurs qui arrivent et disparaissent ensuite sans prévenir. A quoi bon passer de l'énergie pour cela ?

Voilà ce que je veux vous proposer.
On termine les rps ouverts actuellement pour ceux qui peuvent l'être au vu de la présence des joueurs concernés. Je conclus ensuite l'événement en cours, je vous fais un topo couvrant pour les prochains mois inrp et on fait une ellipse. A la suite de quoi, je ne serais plus qu'une joueuse parmi vous. Ce forum sera un plate-forme d'écriture partagée entre amis, chacun continuant à faire évoluer son personnage dans un contexte plus ordinaire.

J'envisage de fermer les inscriptions et la visibilité du forum aux non membres afin que cela reste entre nous simplement. Vous serez toujours libre de faire venir une connaissance et de rouvrir temporairement les inscriptions pour le/la faire rejoindre la communauté. Mais ce sera alors une personne volontaire qui vient dans l'optique de rester...

Envie d'aventures ? Une idée de mini événement ? Pas de soucis, vous pouvez choisir de monter ça si le cœur vous en dit. Je peux vous aider pour le contexte général mais je ne peux plus m'impliquer autant que ces derniers mois.
Les Chroniques deviendraient alors un forum communautaire où chacun peut jouer et inscrire sa marque dans l'histoire dans la limite du raisonnable et du contexte. Vous serez alors libre de discuter pour valider ensemble une fiche de nouveau joueur (si vous préférez garder les inscriptions ouvertes ou si vous les ouvrez ponctuellement), pour monter des PNJ, des intrigues propres à des petits groupes de persos... Cela nécessitera une disponibilité mj temporaire, une certaine flexibilité qui pourrait chasser la routine de ne jouer que ses personnages... Ou alors simplement jouer de votre côté, faire évoluer votre personnage.

Dans tous les cas, seule, il ne m'est plus possible de gérer tout ce qu'implique la gestion d'un forum et j'en perds peu à peu toute motivation...

Je vous laisse me donner votre avis là-dessus. Il serait dommage de fermer définitivement le forum alors qu'il y a encore des chapitres de vie de nos persos à écrire... Mais si cette idée ne vous séduit pas, si d'autres idées ne vous viennent pas, si personne ne veut reprendre le flambeau, ce sera la seule issue à court ou moyen terme.

Je vous aime fort et vous dis à très vite !

Lune

Mar 30 Juin - 19:44
Ambre Dardent
Apprentie Artiseuse
Ambre Dardent
Je colle ici le message que j'ai mis sur notre bon vieux Discord :

Citation :
Tu as raison, nous sommes une si petite communauté qu'il n'est pas envisageable d'avoir plusieurs décisionnaires ; reste qu'avoir un seul décisionnaire revient à lui laisser toute la charge du travail de gestion et d'administration. Se "partager" le forum peut être une bonne solution, d'autant plus qu'on maîtrise tous un minimum l'univers et qu'on peut facilement l'expliquer en cas de trou de mémoire.

Une ellipse est également une bonne solution à mon sens, cela prendra un peu de temps à organiser et à planifier, notamment en ce qui concerne chaque personnage individuellement (ce qui se passe pour eux pendant cette ellipse) mais chacun est capable de décider cela pour ses persos. Cela permettra aussi de sortir un peu du contexte très oppressant qu'on connait et où il peut être difficile de se plaire tant il y a de contraintes. Si on reprend au moment où il commence à y avoir de l'amélioration (retour du printemps par exemple), cela permettra sûrement plus de libertés dans les RP

Et j'ajouterai juste une chose en ce qui concerne l'utilisation de PNJs. Je pense qu'il ne faut pas hésiter ce que nous soyons tous force de proposition et de présence dans ce cadre-là. Vu la petite taille de notre communauté et nos ambitions quant à la progression de nos personnages, l'usage de PNJs est très développé. Lorsqu'une personne a besoin d'un PNJ pour un RP, l'idéal serait donc qu'il n'y ait pas que Lune pour répondre à cette demande, tout le monde devrait pouvoir PNJiser dans la mesure de ses moyens et de son aisance pour dépanner un collègue, sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles expériences de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Mar 30 Juin - 19:53
Capuche
Assassin redouté
Capuche
Je poste ici la réponse que j'avais déjà faite en discord et je rajoute quelques petits trucs:

J'adhère complètement à l'idée de rendre le forum plus collaboratif pour réfléchir ensemble à de nouvelles intrigues et libérer Lune de la charge de l'administration.

Le côté collaboratif avec peu de joueurs, au final c'est un peu ce qu'on faisait quand on avait récupéré la première version et ça avait pas si mal tenu. On a même connu un forum dont c'était même l'ADN de fonctionner comme ça.

L'ellipse me semble une bonne idée pour se débarrasser de certains " à côté" devenus pesants.

Là où il va vraiment falloir réfléchir en revanche c'est comment resserrer l'intrigue pour permettre à tous d'y être impliqués ? Un de nos problèmes est certainement d'être trop large au niveau du choix que nous avons fait dans nos types de persos. On a des nobles des , des hors-la-loi. À côté de ça deux factions, mais également avec des extrémistes et des modérés dans leur pratique. Cela ne facilite pas les interactions, car le champ d'action est beaucoup trop vaste...

À présent que le forum est construit de cette manière, il serait compliqué de revenir en arrière. On ne va pas demander aux joueurs déjà établis de ne faire que des nobles et de ne jouer que des intrigues de cours juste pour simplifier le jeu^^'

C'est donc à nous tous de nous impliquer davantage et d'être force de proposition pour développer des intrigues à échelle de nos personnages et de leur entourage. Chacun pourrait alors animer son petit évent en prenant un compte pnj par exemple s’ils ont une idée sympa. (je pense par exemple aux fleurs du Délice qui pourraient être un endroit ou organiser des fêtes sympas).

Le rôle de ceux qui connaissent mieux l'univers serait éventuellement de conseiller pour que ceux qui veulent essayer fassent des trucs cohérents^^

Je crois en tout cas que cela vaut la peine de voir le retrait de Lune plutôt comme une occasion de tous nous impliquer davantage que comme un signe de la fin d'un univers qui au final nous plaît tous énormément. J'espère donc que le message plus haut aura l'effet d'un électrochoc et que de nouvelles idées viendront par la suite ;-)

Si tu les comprends, tu pourras les prévoir."
Mar 30 Juin - 22:25
Foudre
La Hache d'El
Foudre
Citation :
On termine les rps ouverts actuellement pour ceux qui peuvent l'être au vu de la présence des joueurs concernés. Je conclus ensuite l'événement en cours, je vous fais un topo couvrant pour les prochains mois inrp et on fait une ellipse. A la suite de quoi, je ne serais plus qu'une joueuse parmi vous. Ce forum sera un plate-forme d'écriture partagée entre amis, chacun continuant à faire évoluer son personnage dans un contexte plus ordinaire.

Tout à fait d'accord avec cette idée. Il est clair que nous ne sommes pas nombreux et qu'au final, ça fait un moment que l'on tourne avec les même personnes.

Citation :
J'envisage de fermer les inscriptions et la visibilité du forum aux non membres afin que cela reste entre nous simplement. Vous serez toujours libre de faire venir une connaissance et de rouvrir temporairement les inscriptions pour le/la faire rejoindre la communauté. Mais ce sera alors une personne volontaire qui vient dans l'optique de rester...

Encore une fois d'accord avec toi. Et cette idée rejoints un peu ce que je pense concernant la première proposition. Les derniers arrivés n'ont pas forcément passés beaucoup de temps ici donc je peux comprendre que l'on souhaite privatiser et continuer avec ceux qui sont encore motivés.

Citation :
Envie d'aventures ? Une idée de mini événement ? Pas de soucis, vous pouvez choisir de monter ça si le cœur vous en dit. Je peux vous aider pour le contexte général mais je ne peux plus m'impliquer autant que ces derniers mois. Les Chroniques deviendraient alors un forum communautaire où chacun peut jouer et inscrire sa marque dans l'histoire dans la limite du raisonnable et du contexte. Vous serez alors libre de discuter pour valider ensemble une fiche de nouveau joueur (si vous préférez garder les inscriptions ouvertes ou si vous les ouvrez ponctuellement), pour monter des PNJ, des intrigues propres à des petits groupes de persos... Cela nécessitera une disponibilité mj temporaire, une certaine flexibilité qui pourrait chasser la routine de ne jouer que ses personnages... Ou alors simplement jouer de votre côté, faire évoluer votre personnage.

Si besoin de moi pour jouer les Mjs, je suis partant ! Cette idée est également intéressante même si pour le moment je ne capte pas tous ses aspects. Il faudra du temps, c'est quelque chose de neuf mais ça semble prometteur si chacun est prêt à y mettre du sien.

Citation :
Je vous aime fort et vous dis à très vite !

Euh hum. Etant quelqu'un de timide, je vais dire que je t'attends dans un coin sombre coquine Twisted Evil je t'apprécie aussi Embarassed

Citation :
Je renouvelle encore mes excuses à mes partenaires de RP pour mes temps de réponse beaucoup trop... longs... (oui, moi aussi je suis frustrée de ne pas trouver plus de temps pour m'y mettre sérieusement)

J'ai copié cette petite partie du message que Clément a laissé sur le discord pour lui dire que ça n'est pas grave. Je comprends tout à fait qu'il mette du temps à répondre. Foudre est plutôt quelqu'un de charismatique et d'intimidant, il lui faudra encore du temps au petit soldat pour s'y faire mais t'inquiète pas, je suis sûr que tu vas finir par y arriver Razz
Mer 1 Juil - 10:40
Clément de l'If
Preux Chevalier
Clément de l'If
Je copie ici mon message du discord en ajoutant quelques bricoles...

Je me suis tout à fait reconnue dans l'évent qui dure très longtemps, je vous renouvelle mes excuses, mais tu l'as écrit, la vie va parfois à 200 km/h et on n'arrive pas tous à suivre... Je comprends tout à fait que pour toi ce ne soit pas jouable non plus de conserver l'administration du fofo. C'est beaucoup de temps et d'énergie à investir pour une progression parfois lente >.<

En ce qui concerne l'idée de partir sur un forum collaboratif, je trouve l'idée très bonne, cela permettrait d'avoir un rythme plus souple, en fonction de chacun, et d'aller plus librement où on veut emmener son perso. Oui, cela demande de la communication entre joueurs, mais je trouve l'idée motivante ! Notre communauté est petite et familiale, cela lui ressemblerait beaucoup. Effectivement, l'utilisation des PNJ peut s'ouvrir à d'autres que toi Lune, pour te soulager d'un côté et aussi pour multiplier les expériences de jeu. Personnellement, je me sens parfois limitée par Clément, sa vie d'officier du château ne lui permet pas d'aller partout (il faut souvent trouver un bon prétexte pour quitter son rôle). Incarner un PNJ ça peut être l'occasion de changer un peu d'air, en plus des autres avantages de jeu.

L'ellipse semble aussi être une bonne idée pour relancer le contexte sur une base plus ouverte pour que chaque perso puisse y trouver sa place. La plupart des persos sont toujours concentrés en Cerf, ça cible déjà le lieu de l'action...
Voilà mon avis, et je renouvelle encore mes excuses à mes partenaires de RP pour mes temps de réponse beaucoup trop... longs... (oui, moi aussi je suis frustrée de ne pas trouver plus de temps pour m'y mettre sérieusement) (C'est noté Foudre, puisqu'il faudra du temps à Clément pour se détendre, il faudra que nos persos se rencontrent de nouveau Rolling Eyes )

Des bisous à toi aussi jolie Lune !
Mer 1 Juil - 12:39
Lune de Forge
Forgienne en pleine reconstruction
Lune de Forge
Merci pour tous vos retours La suite de l'aventure des Chroniques 1144366263 La suite de l'aventure des Chroniques 514712113

Je vais pouvoir lancer quelques unes des idées de réaménagements (sur le forum et sur le Discord) que j'ai en tête pour permettre cette transition et rédiger la fin de l'intrigue (en voyant avec vous pour ce qui concernent les factions). Je ne lancerais pas les autres parties de l'évent sinon en décembre, nous en serons encore au même point xD

Nous prendrons donc le temps ensemble de préparer l'ellipse et l'après. En effet, il faudra voir pour chacun des persos ce qu'il a pu se passer durant ces longs mois (je tablerai sur 9 mois à 1 an d'ellipse pour ma part- à discuter), quelles évolutions positives ou non se seront produits, comment se seront développées les relations avec les autres...

Et oui, vous pourrez saisir l'occasion de jouer d'autres personnages de temps en temps, pour varier (je vous assure c'est sympa Smile) et pour aider les copains. Ça permet de jouer avec ceux avec qui on n'a pas trop de raison d'interagir si on reste dans le cadre de son propre personnage. Osez vous faire plaisir !! Osez oser La suite de l'aventure des Chroniques 3259326724

Mer 1 Juil - 14:45
Eclat Tombetoile
Maquerelle Pie
Eclat Tombetoile
Je remets ici ce que j'ai dis sur le Discord:

Citation :
Je comprends à quel point cette charge doit être lourde, en temps mais aussi en investissement personnel

Tenter de partir sur une sorte de plateforme collaborative dans cet univers qui nous a réunis me parait une bonne idée pour essayer de ne pas nous conduire à voir disparaître ce forum qui est pourtant d'une très belle qualité 🙂

Je ne sais pas si cette idée marchera, ni combien de temps... mais ça vaut le coup d'essayer et de tous essayer de se mettre un petit coup de pied aux f** pour faire quelque chose de cet univers et de nos persos au sein de cet univers
L'ellipse me parait une bonne idée, même si le coté oppressant du contexte ne me dérange pas en lui même, au contraire, c'est plus le coté confinement qui sépare trop certains de nos persos et nous oblige soit a abandonner une idée de RP soit a monter une excuse un peu rocambolesque pour y parvenir.
Il ne faudrait pas tomber dans un contexte neutre où il ne se passe rien... mais peut être sur un contexte plus ouvert avec diverses oppositions possibles et du coup plus de libertés sur les actions et conséquences possibles. puisqu'elles ne seront pas forcément à l'échelle de tous les Duchés (je suis pas sure que c'est très clair... mais bon voilà en gros 😉 )

Quand a fermer les inscriptions, ça ne me dérange pas plus que ça, je suis du genre a préféré la qualité et la bonne ambiance à la quantité

Et après ce magnifique copier coller, j'ajouterai :

Pour ce qui est de jouer des PNJ, c'est pas un exercice avec lequel je suis hyper à l'aise mais je ferai un effort pour aider les copains Smile Et puis, ça me fera un peu sortir de ma zone de confort ^^

Et MJiser occasionnellement ne me dérange pas non plus, c'est un exercice qui m'a toujours intrigué, là pile en cet instant, je n'ai pas d'idée d'intrigue grosse ou petite, mais si l'un d'entre vous a un début d'idée à développer que ce soit pour son perso ou l'univers et qu'il ne souhaite pas la mener lui même, je suis à votre écoute !
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1

Sauter vers :