Mer 21 Mar - 15:42
Le Ménestrel
Celui qui sait...
Le Ménestrel
Messages : 191

En Cerf

Hiver pluvieux et venteux, un peu de neige fondue. Pas ou peu de neige étonnement en ce début d'année mais de violentes tempêtes venues de la mer en milieu de Lune d'Espoir avant qu'un bref épisode neigeux ne s'installe début Poisson. En allant dans les terres le vent laisse place à un peu plus de neige et moins d'humidité.
Températures entre -7°C et 5°C.

En Rippon

Hiver pluvieux et venteux, comme en Cerf. Pas ou peu de neige étonnement en ce début d'année mais de violentes tempêtes venues de la mer en milieu de Lune d'Espoir avant qu'un bref épisode neigeux ne s'installe début Poisson. En allant dans les terres le vent laisse place à un peu plus de neige et moins d'humidité.
Températures entre -4°C et 8°C.

En Haurfond

Temps pluvieux sur la côte, plus chaud que de coutume pour les lunes concernées. Dans les terres, un temps couvert battu par des vents froids avec de fortes gelées mais ni pluie ni neige, parfois même des journées froides mais ensoleillées.
Températures entre -5°C et 10°C.

En Bauge

De la pluie dans les Steppes et sur les rives de l'Escôte avant qu'elle ne se transforme en neige molle et collante. C'est un hiver doux pour toute la partie 'plane' du Duché, mais qui devient très rigoureux dès les contreforts du Royaume des Montagnes avec beaucoup de neige et de vent.
Températures entre -20°C (Œil-de-Lune)/-5°C (Gué-de-Négoce) et 0°C (Œil-de-Lune)/8°C (Gué de Négoce).

En Labour

Hiver neigeux, un peu venteux pour ce Duché mais relativement doux notamment sur les rives de la Vin. Malgré les chutes de neige importantes sur le massif de la Dorsale et les régions montagneuses, le froid mordant ne sort pas du commun, il n'est pas rare sur le relief d'avoir de belles journées ensoleillées mais froides.
Températures entre -25°C (Belcastel)/-7°C(Pointe Bleue) et 0°C/3°C (Pointe Bleue).

En Béarns

Lunes froides et neigeuses, avec de violentes tempêtes de neige sur la côte, un blizzard quasiment constant. La mer est gelée depuis Changement 1044 sur toute la côte nord. Malgré le vent et la fréquence des tempêtes et orages de neige, ce n'est pas non plus un temps exceptionnel pour Béarns.
Températures entre -35°C (Mouettes)/-20°C(Bac)/-10°C(Port-de-Roc) et -20°C (Mouettes)/ -5°C (Bac)/ 3°C (Port-de-Roc).
Revenir en haut Aller en bas
Dim 27 Jan - 15:15
Le Ménestrel
Celui qui sait...
Le Ménestrel
Messages : 191

En Cerf


La Lune de Chariot a émené avec elle la neige des Outrîles pendant près de deux semaines, avant que le temps ne se radoucisse un peu à l'approche de Verdissante. Le printemps reste nuageux et venteux, mais doux avec des vents de sud-ouest ramenant la chaleur de Chalcède.
Températures entre -3°C (neige) et 12°C.

En Rippon


Chariot amena non pas tant de neige en Rippon mais surtout des pluies verglassantes. Le redoux se confirma plus tôt qu'en cerf avec des vents de sud-ouest chauds et sec qui amenèrent quelques belles journées en Verdissante.
Températures entre 0°C et 15°C.

En Haurfond


Sur la côte, les pluies persistèrent jusqu'à fin Chariot. Dans les terres, le temps resta sec et vif jusqu'à l'arrivée des vents de printemps amenant la chaleur du golfe de Chalcède jusque dans les plaines. Le redoux se fit graduellement sentir tout au long de Chariot et Verdissante.
Températures entre 2°C et 18°C.

En Bauge


De la pluie dans les Steppes, encore, ainsi que sur les rives de l'Escôte avant qu'elle ne se transforme en neige sur les contreforts des Montagnes. Verdissante amena cependant le redoux, plus timidement qu'en Haurfond et Rippond du fait des Monts de la Barrière qui bloquent les vents de sud.
Températures entre -10°C (Œil-de-Lune)/0°C (Gué-de-Négoce) et 5°C (Œil-de-Lune)/12°C (Gué de Négoce).

En Labour


Comme en Béarns, la Neige persista à tomber sur toute la moitié nord du duché et les Montagnes jusqu'à fin Chariot, le dégel n'arrivant qu'avec les premières semaines de verdissantes et un bel anticyclone. Du côté de Pointe Bleue et de la rive de la Vin (moitié Sud du Duché), le temps fut plus clément, proche de celui de Bauge.
Températures entre -20°C (Belcastel)/-2°C(Pointe Bleue) et 7°C (Belcastel)/15°C (Pointe Bleue).

En Béarns


Si les orages de neige se sont calmés début Chariot, la neige a continué de tomber jusqu'à la fin de la Lune sur quasiment tout Béarns, la côte vers Port-de-Roc exceptée. Le dégel est arrivé tardivement et timidement avec Verdissante, mais certaines régions, à la fin de la Lune de printemps, sont loin d'avoir vu toutes leurs congères disparaître.
Températures entre -20°C (Mouettes)/-10°C(Bac)/-5°C(Port-de-Roc) et 0°C (Mouettes)/ 7°C (Bac)/ 10°C (Port-de-Roc).
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques des Six-Duchés :: Sous la Plume du Ménestrel :: Il était une fois :: Parchemins de Notre Monde-